En Belgique

En Belgique, c’est en Région Wallonne qu’est né le premier CLT : Alodjî à Ottignies-Louvain-La-Neuve.

En région wallonne, diverses dynamiques associatives se sont mises en place, chacune avec des spécificités particulières. Quelques associations ont par ailleurs estimé nécessaire de se regrouper au sein de la ‘Plateforme Community Land Trust – Wallonie‘ pour renforcer les initiatives locales.

En région bruxelloise, est né le CLT-Bruxelles, il est l’aboutissement de quatre années de travail d’une plateforme citoyenne et associative, menées avec la collaboration d’un grand nombre de familles fragilisées. Le 20 décembre 2012, le gouvernement régional bruxellois a reconnu le CLT-Bruxelles et octroyé un financement pour la mise en place de la structure et mener une première opération pilote, le projet « Verheyden » à Anderlecht. Fin 2022 le CLT-Bruxelles a réalisé 5 projets, 7 autres opérations de construction et rénovation sont en cours et de nombreuses autres sont à l’étude.

En région flamande, des CLT existent notamment à Gent et à Leuven.

Ensemble, ils favorisent l’émergence du modèle CLT sur les territoires régionaux du nord et du sud du pays, forment le réseau belge des CLT et multiplient les échanges et occasions de collaboration dans la diffusion du modèle.

Par ailleurs un nombre croissant de citoyens et d’associations s’organisent partout dans le pays pour créer des CLT. Vous retrouverez, sur notre site, quelques uns de ceux-ci établis en région wallonne …