Grands principes

Qu’est-ce qu’un CLT ?

Une organisation sans but lucratif qui acquiert, possède et gère des terrains et des bâtiments pour le bien de la collectivité afin de les maintenir accessibles à perpétuité, destinés entre autres à des personnes plus fragilisées. Il s’agit de faire de la terre un bien commun, géré par la collectivité.

Comment cela fonctionne ?

En étant propriétaire du sol, le CLT peut le protéger et le retirer du marché. Il fait du sol un bien commun.

En limitant la valeur de revente, le CLT évite la spéculation sur les bâtiments. Il garde les bâtiments accessibles entre autres pour des ménages et personnes fragilisés et afin de développer des activités locales.

En développant le projet avec la communauté locale, le CLT répond à des besoins locaux de logement, mais il répond aussi au besoin d’autres fonctions tels que des espaces culturels, associatifs, commerciaux, etc.

Pour le bien de la collectivité et avec la collectivité, on fait ensemble et on gère ensemble. La gouvernance d’un CLT est multipartite (souvent tripartite) : les utilisateurs et habitants des bâtiments et terrains du CLT, la société civile et des représentants de l’intérêt public en lien avec le territoire. Tous sont ainsi membres du CLT et de son conseil d’administration.

maisonlow

Les défis des Community Land Trust
Être à l’écoute du territoire
Faire avec et pour la collectivité
Être géré par une mixité équilibrée d’acteurs
(gouvernance partagée)
Être garant de la mixité

  • Mixité de fonctions (logement, économique, service, etc.)
  • Mixité dans les formes d’accès
  • Diversité des typologies de logement
  • Mixité et diversité des utilisateurs

Cliquez ici pour aller plus loin dans la compréhension du modèle CLT (association Periferia)