Octobre 2012, la Plateforme Community Land Trust Wallonie est créée à l’initiative de quelques associations déjà actives sur la thématique du Community Land Trust depuis 2009, notamment en lien avec la plateforme associative bruxelloise.
Les 1er et 2 juillet 2013, poursuivant son but de diffusion et de mise en réseau des CLT belges, la Plateforme CLT-W participait, avec l’asbl Community Land Trust Bruxelles et Samenlevingsopbouw, à l’organisation de la rencontre internationale des Community Land Trust à Gand et Bruxelles qui a accueilli des représentants des CLT de Burlington, d’Atlanta et de Londres.
Le 8 octobre 2013, la Plateforme organisait une conférence de presse autour de la signature d’une « Charte pour la formation d’un Community Land Trust en Région Wallonne ». 21 signataires, dont le Conseil Supérieur du Logement, ont ainsi marqué publiquement leur soutien au modèle.
Janvier 2014, la Plateforme jusqu’ici organisée en association de fait, prend la forme d’une asbl afin de se donner la possibilité de développer une assise plus formelle pour mieux remplir ses objectifs.
Avril 2014, la Plateforme est désignée par le ministre du logement comme expert de référence pour le volet de cohérence participative des projets soutenu dans le cadre de l’appel à projets “construire du logement pour tous” de l’Ancrage communal (accompagnement des familles, dynamique participative de quartier).
23 octobre 2014, la Plateforme réalise un premier grand colloque à Wépion dans le cadre des 4 journées CLT du réseau belge (FL/BXL/W) en présence de John Davis expert américain des CLT et Yves Cabannes, expert en habitat et CLT des Nations Unies.
25 juillet 2017, inscription par le gouvernement wallon dans sa déclaration de politique régionale (2019-2024) du soutien aux CLT …
“(…) Le Gouvernement aura également à cœur de soutenir la création de nouveaux logements, accessibles financièrement, tant sur le marché acquisitif que locatif, en soutenant notamment des initiatives telles que les Community Land Trust.”
24 octobre 2019, relance de la Plateforme CLT après quelques temps de latence.
13 février 2020, présentation des résultats de la (mini) enquête menée auprès des CLT en Wallonie car ceux-ci ont continué à se développer malgré l’absence de soutien de la part du politique. Ces CLTs “nouveaux” sont issus des pouvoirs publics (commune ou SLSP), du secteur associatif et de la société civile, avec de nombreux habitants-citoyens qui créent des CLTs autour de leurs habitats groupés.
19 février 2020, présentation de la Note d’intention de la « Plateforme Community Land Trust – Wallonie » au cabinet du Ministre du logement, Pierre-Yves Dermagne.
Courant 2020, travail sur les valeurs défendues par le CLT-W …
9 octobre 2020, demande de soutenir une étude participative des CLT en région wallonne. Plusieurs expériences de terrain se sont déjà – en partie – appropriés des éléments des Community Land Trust, sans toutefois pouvoir en développer tous les potentiels. La présente étude viserait donc à revisiter les concepts des CLT au regard du contexte wallon, et donc à formuler des recommandations qui permettent de construire des réponses à la fois légales, financières, sociales et territoriales. Cette demande n’aboutira pas.
De 2021 à 2024, des structures associatives continuent à faire vivre les CLT en Région wallonne, dont le CLT Liège et Habitat et Participation. Les fédérations du RAPeL et du RWDH soutiennent ce modèle auprès des politiques lors des discussions suite aux élections régionales de 2024.
En Juillet 2024, la nouvelle Déclaration de Politique Régionale cite les CLT en page 64 :
“(…) Le Gouvernement développera des partenariats public-privé pour renforcer l’offre de logements de qualité à un coût abordable, notamment par un démembrement du droit de propriété, avec la mise à disposition de terrains publics pour la construction de logements privés et publics via le principe des charges d’urbanisme. Des terrains mis à disposition d’acteurs privés seront ainsi valorisés par divers types d’habitat (acquisitif privé ou public, locatif privé ou public, droit de superficie, habitat groupé, habitation légère, logement partagé, coopérative d’habitats, Community Land Trust, coopératives immobilières, etc.) et d’équipements collectifs.”
Affaire à suivre …