La plateforme CLT-W est une structure associative et citoyenne sans but lucratif.
Elle se fixe pour rôles :
Etre un pôle d’échanges, de ressources et d’expertises
- pour tous types d’acteurs qui s’intéressent au modèle CLT.
- via le soutien au développement de projets locaux tout en veillant à la possibilité de leur intégration dans une large structure régionale.
Développer un réseau CLT
- pour être l’acteur de référence wallon concernant le modèle de CLT et créer du lien avec des dynamiques similaires dans les autres Régions de Belgique ainsi qu’à l’étranger.
Etre actif politiquement
- pour défendre le modèle de Community Land Trust auprès de la société civile et des pouvoirs publics wallons.
- pour être une force de propositions quant aux innovations (législatives, fiscales, de gouvernance…) qui favoriseraient l’émergence d’un ou de Community Land Trust(s) en Wallonie.
La plateforme s’est dotée en 2013 d’une « Charte pour la formation d’un Community Land Trust en Région Wallonne ». Cette charte a pour but de présenter les éléments essentiels inhérents au Community Land Trust que la plateforme souhaite promouvoir et de réaffirmer les rôles que celle-ci s’est donnée. 21 signataires, dont le Conseil Supérieur du Logement, ont ainsi marqué publiquement leur soutien au modèle.
L’asbl a vu ses statuts enregistrés le 14 mars 2014.
Son siège social est établi place des Traverse d’Esope, 6 – 1348 Ottignies – Louvain-la-Neuve.
Les membres, en fin 2022, sont :
- Association des Habitants de LLN asbl
- Collectif Logement Maison de la Solidarité asbl
- CLT-Bruxelles (Community Land Trust Brussels asbl)
- CREDAL asbl
- Creagora scrlfs
- Habitat et Participation asbl
- Habitat-Service asbl
- Periferia aisbl
- Quelque Chose à Faire asbl
- RAPel asbl
- Relogeas asbl
- RWDH (Le Rassemblement Wallon pour le Droit à l’Habitat asbl)
- RWLP (Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté asbl)
- SAW-B (Solidarité des alternatives wallonnes et bruxelloises asbl)
- Solidarités Nouvelles asbl
- +
- quelques personnes privées …
L’association a pour volonté de se renforcer de manière permanente en intégrant des membres à la fois de toutes les parties de la Région Wallonne mais aussi de typologies diversifiées permettant d’apporter une expertise forte sur l’ensemble des éléments entrant en ligne de compte dans le développement de projets de Community Land Trust quelle que soit l’échelle, le type de projet, le lieu et l’initiateur.
Les membres font bénéficier la plateforme de leurs compétences et expertises de terrain, acquises pour certains depuis plusieurs décennies. Ils réunissent déjà des compétences fortes dans des secteurs d’activité diversifiés – tels que le logement, le développement et le soutien à des alternatives économiques, l’aide aux personnes, les dynamiques de participation citoyenne, l’intégration des personnes précarisées ou d’origine étrangère et l’accompagnement de ménages à faibles revenus notamment en lien avec la problématique d’accès durable au logement et de manière plus générale à « la ville » – ainsi que des groupes de personnes ou d’habitants qui développent déjà des projets ou mènent une réflexion en lien avec le modèle CLT.
Outre ses membres, la plateforme peut également compter sur les apports des signataires de la charte ainsi que sur un réseau associatif et privé sympathisant. À ces divers titres, elle réunit un large éventail des compétences disponibles en Région wallonne et est appelée à jouer un rôle pivot dans le développement et l’accompagnement des initiatives en lien avec les CLT.
Le conseil d’administration (2022-23) :
- Président : Didier Daglinckx
- Secrétaire : Déborah HOBE (Periferia asbl)
- Trésorier : Pascale Thys (Habitat et Participation asbl)