Le premier CLT a été créé en 1969 à Albany, en Géorgie. Il s’agissait d’un CLT rural né de la lutte pour le respect des droits des populations noires. L’accès à la terre agricole et à l’habitat était refusé à cette population. Historiquement, le maintien de la propriété collective du sol reste le principal moteur de création des CLT.
Le premier CLT urbain a vu le jour à Burlingthon en 1984. Depuis, le modèle se répand à travers le monde, tant dans les villes que dans les campagnes.
Voici quelques exemples de réseau de CLT: Ces réseaux aident les CLT à voir le jour.
- National Community land Trust Network : Réseau des CLT aux Etats-Unis. Les Etats-Unis comptent aujourd’hui plus de 250 CLT. Le modèle connait un succès croissant, succès d’ailleurs couronné en 2008 par les Nations-Unies qui ont décerné au plus grand CLT du pays, le « Champlain Housing Trust » (Burlignton, Vermont), le « World Habitat Award », prix du meilleur projet d’habitat à l’échelle mondiale.
- Burlington Associates in Community Development LLC : Coopérative nationale, créé en 1993, prodiguant du conseil pour le développement des CLT et autre stratégies d’accession à la propriété.
- National CLT Network : Réseau des CLT en Angleterre. L’Angleterre compte aujourd’hui plus de 150 CLT. Ce réseau a créé un ouvrage de référence permettant de soutenir le développement des CLT en Angleterre :