Projet

Un projet pilote à Jumet
Inter-générationnel / Mixité d’accès / Multi-fonctionnel / Potentiel futur

Jumet accueille depuis 200 ans la congrégation de Notre-Dame de Namur. Cette congrégation de Soeurs dédiée aux enfants est toujours présente sur un site d’environ 4 hectares comprenant un grand parc et de multiples bâtiments.

Un bâtiment en « U » d’environ 3.000 m2 ainsi qu’une chapelle sont actuellement vides. Ceux-ci vont servir de point de départ au projet de CLT. Dans l’objectif de créer un bassin de vie incluant différents types de populations et d’activités, ce projet de CLT imagine développer une trentaine de logements, des espaces collectifs et de formation ainsi qu’un restaurant de quartier et des activités culturelles.

    Inter-générationnel
    Le bâtiment principal actuellement désaffecté convient parfaitement au développement, au rez-de-chaussée, d’une dizaine de logements pour personnes âgées et personnes handicapées. Les étages pourront permettre de développer une vingtaine d’appartements en duplex voir même en triplex adaptés à l’accueil de familles.

    Mixité d’accès
    Pour permettre au projet d’être ouvert et diversifié, les logements seront développés en partie acquisitive et en partie locative. La proportion de ceux-ci sera déterminée lors de l’étude de faisabilité afin de répondre autant que possible à des besoins locaux.

    Multi-fonctionnel
    Le site héberge déjà dans d’autres bâtiments une école, un centre ONE, une banque alimentaire et une unité de scouts et intègre donc déjà le volet multi-fonctionnel cher à la philosophie des CLT. La dynamique du projet sera pensée en partenariat avec ces acteurs et permettra d’envisager une foule d’opportunités d’actions et de mécanismes de solidarité. Par exemple, la chapelle actuellement non utilisée pourra être un espace culturel à la fois ouvert aux acteurs présents sur le site mais aussi au quartier.
    La réhabilitation du bâtiment principal comprendra en plus des espaces de logements, des espaces communs pouvant héberger d’autres fonctions qui seront développées avec les futurs utilisateurs.

    Potentiel futur
    Le Parc : le parc abrite aujourd’hui quelques arbres remarquables ainsi qu’un ancien verger. Ce grand espace vert permet d’imaginer un grand nombre d’activités en lien avec l’environnement :

    • verger
    • potager partagé
    • lieu de formation
    • lieu d’éveil
    • lieu d’échange intergénérationnel
    • lien avec le quartier et l’école …

    Le projet de CLT permettra également aux soeurs de continuer de se loger sur le site dans les appartements spécifiquement développés pour les personnes âgées et/ou à mobilité réduite.

site jumet L